La récupération, c’est aussi de l’entraînement
Lors du dernier MUV Festival, Thomas Mullis de BLACKROLL® a expliqué pourquoi une véritable amélioration de la performance n’est possible qu’avec une récupération optimale – apprenez-en plus ici.
Pourquoi la régénération est tout aussi importante que l’entraînement – BLACKROLL® montre la voie
Celles et ceux qui s’entraînent intensivement veulent aussi obtenir des résultats. Pourtant, la véritable progression ne se produit pas pendant l’entraînement, mais après. Une bonne récupération est la clé pour rester en forme à long terme et atteindre son plein potentiel. Les parties du corps particulièrement sollicitées – comme les jambes, actives à chaque coup, chaque sprint, chaque séance – ont besoin d’un repos ciblé.
BLACKROLL® le résume parfaitement : la récupération devrait être planifiée avec autant de rigueur que l’entraînement lui-même. Cela inclut des méthodes actives et passives telles que le sommeil, le froid (p. ex. bains glacés), la chaleur (sauna), une alimentation équilibrée, les massages, la compression ou encore la respiration consciente.
Beaucoup savent s’entraîner dur – mais pour vraiment progresser, il faut accorder du temps au corps pour récupérer. C’est la seule manière d’exploiter pleinement les stimuli de l’entraînement.Des éléments subjectifs (sensations personnelles, motivation) tout comme des indicateurs objectifs tels que la fréquence cardiaque au repos ou la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV) permettent de comprendre l’état réel de récupération du corps.
Important : La récupération doit avoir lieu de manière préventive, comme se brosser les dents – et non seulement lorsque des douleurs apparaissent. Puisque nous n’apprenons que rarement à nous reposer correctement, il est d’autant plus essentiel d’établir une routine de régénération. Et si quelque chose vous fait du bien : foncez !
BLACKROLL® recommande un plan simple en trois étapes :
1. Faire de la récupération une priorité
2. Miser sur un sommeil de qualité
3. Tester différentes stratégies de récupération – et s’y tenir
Thomas Mullis
BLACKROLL® Country Manager CH
